Achats responsables

Le groupe Renault engagé dans une démarche d'achats responsables
En tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial, le Groupe Renault collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs sont de fait des partenaires et des contributeurs essentiels de notre politique d’achats responsables.

BâTIR UNE CHAîNE D'APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE AVEC NOS FOURNISSEURS

L’établissement de relations sur le long terme avec les fournisseurs du Groupe constitue un triple impératif de performance, de qualité et de responsabilité d’entreprise. Ainsi, nous nous attachons à développer avec chacun de nos fournisseurs un dialogue constructif, fondé sur la confiance, le respect et la transparence, principes qui sont inscrits dans le « Alliance Purchasing Way ».

chaîne-approvisionnement

Ces dernières années, le Groupe Renault s’est engagé dans une démarche commune de progrès sur le respect des droits de l’homme, de droit du travail, de conformité, de sécurité, de qualité et d’environnement.

Le document « Lignes Directrices Renault-Nissan pour la RSE des fournisseurs » est régulièrement mis à jour et diffusé à l’ensemble du personnel de la direction des achats dans le monde, ainsi qu’aux fournisseurs. Il rappelle les engagements sociaux et environnementaux de Renault et formalise les attentes du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs. Par ailleurs, ces lignes directrices s’insèrent dans le cadre de l’«Accord cadre mondial ». Ainsi, ce cadre favorise la mise en place d’actions de progrès continu sur toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de nos produits.

PROGRESSER ENSEMBLE

progresser-ensemblePour mieux progresser ensemble, nous accompagnons nos fournisseurs dans quatre domaines essentiels : 

  • Conditions de travail & droits humains,
  • Conformité réglementaire et éthique,
  • Environnement,
  • Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement.

Des évaluations régulières de nos fournisseurs sont menées par des organismes extérieurs. Si nos partenaires ne sont pas au niveau attendu, nous demandons la mise en place de plans d’actions pour qu’ils se mettent en conformité avec nos principes directeurs.

En amont de la chaîne d’approvisionnement et en ce qui concerne les minerais, nous accentuons jour après jour notre politique de prévention des risques relatifs aux droits humains. Ces risques sont spécifiques à ce domaine et s’appuient sur les lignes directrices de l’OCDE. Tout cela dans un seul but : contribuer à bâtir des chaînes d’approvisionnement responsables. Pour la première fois en 2018, Renault a communiqué sa chaîne d’approvisionnement cobalt

Au-delà de la chaîne d’approvisionnement, le Groupe a également entrepris une démarche globale, notamment lors de la conception de ses produits visant à réduire l’impact de notre industrie sur l’environnement. Par exemple, via la seconde vie des batteries électriques, le recyclage des matériaux ou notre prise de participation au sein de Ionic Materials (entreprise américaine qui développe des matériaux pour les batteries sans cobalt) nous participons activement à réduire cet impact. 

LES PILIERS DE NOTRE POLITIQUE ACHATS RESPONSABLES 

La politique d’achats responsables du Groupe Renault s’appuie sur des principes partagés par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Nos quatre piliers sont :

Notre plan d'actions 2018

Nos actions concrètes

1. Evaluation RSE des fournisseurs

Chaque année, environ 80% de la masse d’achats du Groupe Renault est couverte par une évaluation dans les domaines des conditions de travail & droits humains, conformité réglementaire et éthique, environnement et gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement. Ces évaluations sont réalisées par des cabinets extérieurs certifiés.

2. Réalisation d'une cartographie des fournisseurs

Renault réalise une cartographie de sa chaîne d’approvisionnement (rang 1) afin de classer ses sites fournisseurs en fonction des risques RSE. Un programme d'audits réalisés par des cabinets extérieurs auprès de sites fournisseurs à risque est ensuite mis en place. A la fin de l’année de 2018, la direction des achats de Renault a réalisé un total de 45 audits.

3. Réalisation d'une cartographie matières 

Renault réalise une cartographie des matières sur la base de critères RSE. Elle permet de prioriser les actions à engager, sur le moyen terme, dans les chaines d’approvisionnement sensibles. Les actions sont engagées sur la base des principes de l’OCDE.

4. participations à des initiatives collectives

Le Groupe Renault s’associe également à d’autres entreprises au sein d’initiatives collectives afin d’accroitre le poids des actions engagées. Ainsi, Renaut est membre de la « Responsible Material Initiative » (RMI) et de la « Responsable Cobalt Initiatives » (RCI). Lien vers les sites

5. Trophées "achats responsables" 

Renault attribue chaque année des « Trophées ». Ces trophées récompensent des fournisseurs particulièrement performants dans cinq domaines prioritaires pour Renault, dont celui des Achats responsables. En 2018, 3 fournisseurs ont été récompensés HANKOOK TIRE CO LTD, HP, HENKEL.

ALLER PLUS LOIN

La course du cœur 2019 : top départ !
RSE

La course du cœur 2019 : top départ !

27 mars 2019
Voir plus
Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap
RSE

Philippe Croizon sensibilise les collaborateurs de Renault Flins au handicap

10 décembre 2018
Voir plus
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi
RSE

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’emploi

03 décembre 2018
Voir plus