ACHATS RESPONSABLES

LE GROUPE RENAULT ENGAGE DANS UNE DEMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES
Achats responsables

 

En tant qu’acteur majeur du secteur automobile mondial, le Groupe Renault collabore chaque jour avec des milliers d’entreprises. Nos fournisseurs, sont de fait des partenaires et des contributeurs essentiels de notre politique d’achats responsables.

 

BATIR UNE CHAINE D’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE AVEC NOS FOURNISSEURS

L’établissement de relations sur le long terme avec les fournisseurs constitue un triple impératif pour le Groupe Renault de performance, de qualité et de responsabilité d’entreprise. Ainsi d’année en année, les critères de sélection extra financiers (environnement, social et gouvernance) prennent plus de poids dans le process de sélection des fournisseurs,

Le Groupe s’attache à développer avec chacun d’entre eux un dialogue constructif, fondé sur la confiance, le respect et la transparence, principes qui sont inscrits dans le « Alliance Purchasing Way ».

Ces dernières années, le Groupe Renault a mis en place une politique volontaire sur des sujets tels que le respect des droits de l’homme, de droit du travail, de conformité, de sécurité, de qualité et d’environnement.

Nous sommes ainsi engagés avec nos fournisseurs dans une démarche commune de progrès. Les « Lignes Directrices Renault-Nissan pour la RSE des fournisseurs » est diffusée à l’ensemble du personnel de la Direction des achats dans le monde, ainsi qu’aux fournisseurs. Elles rappellent les engagements sociaux et environnementaux du Groupe Renault et formalise les attentes du Groupe vis-à-vis de ses fournisseurs.

Par ailleurs ces lignes directrices sont complétées par l’« Accord cadre mondial ».

Ainsi ce cadre favorise la mise en place d’actions de progrès continu sur toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de nos produits.

 

PROGRESSER ENSEMBLE

Pour mieux progresser ensemble nous accompagnons nos fournisseurs dans 4 domaines qui nous semblent essentiels :

1 -  Condition de travail droit humain
2 -  La conformité réglementaire et éthique
3 -  L’environnement
4 -  La prise en compte dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Des évaluations régulières sont menées par des organismes extérieurs. Si nos partenaires ne sont pas au niveau attendu nous demandons la mise en place de plans d’actions pour qu’ils se mettent en conformité avec nos principes directeurs.

En amont de la chaîne d’approvisionnement et en ce qui concerne les minerais, nous accentuons jour après jour notre politique de prévention des risques relatifs aux droits sociaux fondamentaux. Ces risques sont spécifiques à ce domaine et s’appuient sur les lignes directrices de l’OCDE. Tout cela dans un seul but : contribuer à bâtir des chaînes d’approvisionnement responsables. Depuis 2018 dans un souci de transparence Renault partage chaque année sa chaîne d’approvisionnement cobalt.

 

 

LES PILIERS DE NOTRE POLITIQUE ACHATS RESPONSABLES

La politique d’achats responsable du Groupe Renault s’appuie sur des principes partagés par tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement.
Nos quatre piliers sont :
Ce que nous faisons
RÉALISATION DE CARTOGRAPHIES

a. RISQUES FOURNISSEURS

Groupe Renault cartographie sa chaîne d’approvisionnement (rang 1) afin de classer ses sites fournisseurs en fonction des risques extra-financiers . Un programme d'audits réalisés par des cabinets extérieurs auprès de sites fournisseurs à risque est ensuite mis en place.

b. DES RISQUES MATIÈRES

Groupe Renault réalise une cartographie des risques matières sur la base de critères RSE. Elle permet de prioriser les actions à engager, sur le moyen terme, dans les chaines d’approvisionnement sensibles. Les actions sont engagées sur la base des principes Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque : Troisième édition.

EVALUATION RSE DES FOURNISSEURS

Chaque année, plus de 80% de la masse d’achats du Groupe Renault est couverte par une évaluation extra-financière dans les domaines des conditions de travail & droits sociaux fondamentaux, conformité réglementaire et éthique, environnement et gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement.

Un premier niveau d’évaluation est réalisé au niveau des groupes. Ensuite, en fonction des résultats, un deuxième niveau d’évaluation est réalisé sur des sites fournisseurs considérés potentiellement à risque, par des cabinets d’audits extérieurs certifiés

SUIVI DES PLANS D’ACTIONS CORRECTIFS

Suite aux audits sur site, une attention particulière est portée au suivi des plans d’actions correctifs par les fournisseurs ayant obtenu les évaluations les plus faibles, avec demande de ré-audit obligatoire.

PARTICIPATIONS À DES INITIATIVES COLLECTIVES

Le Groupe Renault s’associe également à d’autres entreprises au sein d’initiatives collectives afin d’accroitre le poids des actions engagées. Ainsi, Renaut est membre de la « Responsible Minerals Initiative » (RMI, USA) et participe activement aux groupes de travail sur le Cobalt et le Mica. De plus, le Groupe Renault est membre de la Child Labor Platform (CLP) de l’OIT (Organisation International du Travail des Nations Unies).

 

Notre Bilan 2019

Depuis 2018, le Groupe Renault a engagé des audits chez certains fournisseurs, via des cabinets d’audits indépendants externes. Ces audits portent sur les droits sociaux fondamentaux, les conditions de travail, l’environnement, la pratique des affaires, etc. et ont pour objectif d’évaluer les risques et prévenir de potentielles atteintes graves dans sa chaîne d’approvisionnement.

 

Sur les 82 sites fournisseurs audités depuis 2018, l’ensemble de ces fournisseurs a été évalué en priorité sur les droits sociaux fondamentaux et les conditions de travail.

  • Près de 50% des non-conformités constatées concernent les conditions de travail,
  • l’environnement 32%,
  • les droits sociaux fondamentaux 13%,
  • 5% concernent la pratique des affaires.

Dès 2019, le Groupe Renault a mis en place un suivi des plans d’actions correctifs par les fournisseurs ayant obtenu les évaluations les plus faibles, avec demande de ré-audit obligatoire.

Des travaux spécifiques sur la filière cobalt/batteries électriques

Attaché au respect des droits sociaux fondamentaux, et en particulier à la lutte contre le travail d’enfants dans ses chaines d’approvisionnement en minerais et matières provenant de pays à risque, le Groupe Renault travaille en priorité depuis 2017 sur la filière cobalt, minerai intégré dans les batteries électriques.

Une société d’audit spécialisée dans cette filière a été mandaté pour réaliser une cartographie complète de sa chaîne d’approvisionnement et aussi des audits sur site des acteurs identifiés. Jusqu’à maintenant ce sont 17 audits qui ont été réalisé à chaque niveau de la chaine d’approvisionnement et ce jusque dans certaines mines artisanales en République Démocratique du Congo (RDC). Actuellement aucune non-conformité critique n’a été identifiée et le suivi des plans d’actions correctifs est engagé. 

Notre chaîne d'approvisionnement Cobalt

TROPHÉES "ACHATS RESPONSABLES"

Depuis 2017, le Groupe Renault attribue chaque année des « Trophées ». Ces trophées récompensent des fournisseurs particulièrement performants dans cinq domaines prioritaires pour Renault, dont celui des Achats responsables. En 2019, 2 fournisseurs ont été récompensés les sociétés APEX JSC (Russie) et ERMETAL OTOMOTIV (Turquie) pour leur très bonne performance extra-financière

ALLER PLUS LOIN

Lutte contre la discrimination des LGBT+ : le Groupe Renault s’engage et signe la Charte de l’ONU « Free and Equal »
RSE

Lutte contre la discrimination des LGBT+ : le Groupe Renault s’engage et signe la Charte de l’ONU « Free and Equal »

18 mai 2020
Voir plus
Les initiatives du Groupe Renault face à la crise du COVID-19
RSE

Les initiatives du Groupe Renault face à la crise du COVID-19

31 mars 2020
Voir plus
Trophées de la mixité 3
RSE

LE GROUPE RENAULT RÉCOMPENSÉ LORS DES TROPHÉES DE LA MIXITÉ

09 mars 2020
Voir plus