Si le monde a pris conscience de l’ampleur des défis environnementaux, il reste urgent d’agir. C’est pourquoi le Groupe Renault déploie une stratégie environnementale volontariste, en lien avec les parties prenantes. Objectif, être au cœur de l’action. Le secteur automobile doit faire évoluer ses modes de production et d’usages. Une responsabilité quotidienne qui s’appuie sur l’innovation, pour préparer un meilleur avenir.
Notre démarche est d’anticiper et de gérer de façon volontariste les enjeux environnementaux comme autant d’opportunités de nouveaux services et d’innovations technologiques.
Conscient des enjeux, le Groupe Renault construit sa stratégie environnementale en s’appuyant sur son ADN de constructeur automobile généraliste et innovant. Nous défendons un modèle de mobilité durable accessible au plus grand nombre, avec des process industriels à haute performance écologique.
Le Groupe Renault s’est fixé 3 objectifs de leaderships : le véhicule électrique, l’économie circulaire et les véhicules autonomes sans chauffeur. Mais aussi un indicateur transverse de performance : la réduction de son empreinte carbone. Des ambitions qui doivent se concrétiser d’ici la fin du plan Drive The Future, en 2022.
Le Groupe Renault considère le véhicule électrique comme la meilleure solution globale aux enjeux environnementaux et de mobilité durable pour tous. Pionnier et leader pour les ventes de véhicules électriques en Europe, avec les meilleures offres prix/autonomie, Renault ne s’arrête pas là. Nos nouveaux objectifs ? Renforcer l’offre et accélérer la construction d’un écosystème dédié.
Pour le Groupe Renault, le choix de l’économie circulaire est à la fois environnemental et économique. C’est le seul modèle capable de maîtriser la consommation des matières premières et d’avoir un impact positif sur les enjeux ressources, climat et qualité de l’air. Pionnier et leader de l’économie circulaire dans le secteur automobile, le Groupe souhaite aller encore plus loin.
Déjà investi dans les nouveaux services de mobilité, le Groupe Renault souhaite renforcer sa position dans ce domaine. Il vise même le leadership des véhicules autonomes sans chauffeur, encore appelés « véhicules-robots ». Fluidité du trafic, meilleure sécurité routière, réduction de la pollution atmosphérique… Nous nous engageons à développer de nouvelles modalités de transport, qui transformeront la mobilité urbaine.
Pour étudier l’apport des nouvelles solutions de mobilité dans la transition écologique et accélérer le déploiement d’une mobilité durable pour tous, le Groupe Renault a noué un partenariat avec l’ONG WWF France en 2018.
Premier cas pratique riche d’enseignements sur l’île de Porto Santo (en savoir plus sur l’étude)