1 L’empreinte carbone d’un produit correspond aux émissions de gaz à effet de serre qu’il génère au cours de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à son traitement en fin de vie.
Parce que nous souhaitons rester un contributeur positif dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous nous fixons des objectifs compatibles à ceux de l’accord universel de COP21 à Paris.
2 Par rapport à 2010, en moyenne par véhicule vendu
En parallèle de cet objectif et en cohérence avec les objectifs fixés dans le cadre de l'Accord de Paris (COP 21), nous avons également travaillé à la construction d'une trajectoire de réduction des émissions mondiales de CO2 par véhicule "du puits à la roue" à plus long terme. Les cibles scopes 2 et 3 ainsi définies par le Groupe pour 2030 ont été approuvées officiellement par l'initiative Science Based Target (SBT)* en mars 2019. Elle a pour but de vérifier la cohérence entre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par les entreprises et les données émanant de la recherche scientifique sur le climat. Le Groupe Renault est la première entreprise du secteur automobile à avoir obtenu la validation sur ses objectifs de décarbonation par l'initiative SBT.
Les émissions de gaz à effet de serre de nos sites sont liées à plus de 90 % aux consommations énergétiques. Un constat qui explique notre stratégie : s’appuyer sur la réduction des consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables. Gros plan sur les actions déployées dans nos usines.
En 2017, l’amélioration du remplissage des conteneurs maritimes a permis d’en réduire le nombre d’environ 1 980 unités. Cette action a empêché l’émission de près de 7 100 tonnes de CO2. En optimisant le remplissage des camions et des emballages, nous avons réussi à éviter l’utilisation d’environ 6 600 camions en Europe, soit 4200 tonnes de CO2 en moins !
À titre d’exemple, on peut citer :
L’ensemble de ces actions a permis d’éviter l’émission de 140 500 tonnes de CO2 (cumul sur la période 2017-2019).