Simplicité, sensualité, chaleur :
le nouveau design de renault

Penser formes, matériaux et couleurs, pour donner une personnalité forte et reconnaissable à chaque marque du Groupe : tel est le défi quotidien de nos équipes design.

Renault SYMBIOZ La vision de la mobilité du futur

SYMBIOZ, concept car et habitation, est révélé en première mondiale au Salon Automobile de Francfort 2017. Ce concept représente la vision de Renault de l’automobile et de sa place dans la société à l’horizon 2030. Par sa place dans cet écosystème, ses fonctions, ses technologies et son design, ce concept propose une toute nouvelle expérience de vie à bord et explore activement le futur de la mobilité.

Le nouveau cycle design – signature lumineuse en forme de C

SYMBIOZ incarne la vision des véhicules autonomes, électriques et connectés dans un avenir qui permettra aux automobiles d’interagir avec les habitations, les villes, les autres véhicules et les infrastructures connectées. Les véhicules deviendront encore plus personnalisés, s’adapteront aux préférences de chaque utilisateur pour les déplacements, l’énergie et le divertissement.

L'œil du designer

Laurens van den Acker
Directeur du Design du Groupe Renault
Après une première série de concept-cars autour du cycle de la vie qui mettait l’accent sur le nouveau design de nos modèles, la seconde série se veut un travail exploratoire sur la mobilité du futur.
“Après une première série de concept-cars autour du cycle de la vie qui mettait l’accent sur le nouveau design de nos modèles, la seconde série se veut un travail exploratoire sur la mobilité du futur. Nous ne pouvons plus imaginer un véhicule sans penser à l’écosystème qui nous entoure. Renault SYMBIOZ est vraiment un projet unique qui nous a permis de travailler avec des planificateurs, designers, ingénieurs et architectes. L’idée était de repousser les limites en termes d’expérience utilisateur, de technologies, d’utilisation de l’énergie et d’harmonie du design, afin de créer une toute nouvelle expérience globale”

Le design Renault

En 2009, avec l’arrivée de Laurens van den Acker, créateur de la nouvelle identité design, la marque Renault a donné une nouvelle impulsion à son style. Simplicité, sensualité, chaleur : ces trois termes en fixent l’orientation pour un design émotionnel, qui exprime à la fois notre culture latine et notre passion pour l’automobile. Cette nouvelle identité s'articule autour de l'idée du cycle de la vie de l’être humain. Chaque concept-car révélé depuis le Salon de Paris 2010, inaugure une étape de ce cycle : tomber amoureux, explorer le monde, fonder une famille, travailler, s’amuser, accéder à la sagesse.

LA GAMME RENAULT

Du concept-car à la série : comment reconnaître une voiture Renault au premier coup d’œil ?

De Nouvelle Twingo au futur Espace, en passant par Clio IV et Captur – sans oublier les véhicules utilitaires – le style de Renault s’affiche de façon homogène et immédiatement reconnaissable, caractérisé notamment par une face avant identitaire mettant en valeur un losange agrandi et verticalisé, ainsi que des lignes fluides et galbées. Dans leur intention stylistique, les concept-cars conçus par les équipes du Design sont désormais très proches du véhicule de série qu’ils préfigurent. Dès 2010, DeZir ouvrait la voie à Nouvelle Clio. En 2013, le best-seller Captur était clairement annoncé par Captur Concept, présenté à Genève en 2011. En 2012, Twin’Z et Twin’Run levaient le voile sur l’une des révélations de 2014 : Nouvelle Twingo. Plus récemment, Initiale Paris révélé en septembre 2013, annonce le successeur d’Espace. En quatre ans, 11 nouveaux modèles ont été lancés et 15 véhicules ont fait l’objet d’un renouvellement. Renault, 1ère marque automobile française dans le monde, dispose aujourd’hui de la gamme la plus jeune d’Europe.

Révélation 2017 : Nouvelle Mégane R.S

Troisième génération d’un modèle iconique, Nouvelle Mégane R.S. est encore plus puissante avec un nouveau moteur turbocompressé à injection directe. Son design intègre des éléments issus du monde de la compétition : comme ce diffuseur arrière, cette lame F1 ou encore cette grille de calandre et sa trame en nid d’abeille 3D réinterprétée par Renault Sport.

LE DESIGN DACIA

Le design Dacia évolue

Les véhicules affichent une nouvelle signature lumineuse à l’avant et à l’arrière qui leur confère un style encore plus dynamique et moderne. Les feux avant et arrière sont retravaillés. A l’avant, les feux diurnes à LED se composent de quatre rectangles superposés verticalement. A l’arrière, la signature lumineuse se distingue par quatre carrés lumineux.

La gamme Dacia

Depuis plus de 10 ans, la marque Dacia s’est imposée comme un acteur clé du marché automobile grâce à une proposition simple : une gamme de produits attractifs au meilleur rapport prix / prestations.

La nouveauté 2017

L’icône de la marque se renouvelle tout en conservant ses atouts, habitabilité, capacités tout-terrain et prix accessible. Ce nouveau design renforce le tempérament SUV de Duster et lui procure un style à la fois moderne, robuste et très affirmé.
Pour suivre en temps réel les actualités du Groupe Renault,
abonnez-vous à nos newsletters :