Rendre le quotidien en véhicule électrique toujours plus facile : telle est l’une des ambitions de Renault. C’est dans cette optique que Renault profite du lancement de ZOE dotée de sa batterie Z.E. 40 pour innover et proposer une autonomie record de 400 km d’autonomie (NEDC). Elle embarque une énergie de 41 kWh. Sa capacité de stockage est quasiment doublée par rapport à la batterie standard de 22kWh.

Une autonomie de 400 km NEDC, maintenant et pour tous, grâce à la batterie Z.E. 40

Avec sa nouvelle batterie Z.E. 40, ZOE dispose d’une autonomie doublée par rapport à son lancement : 400 km NEDC, soit 300 km en usage réel urbain et péri-urbain.  Elle en fait aujourd’hui le véhicule électrique grand public qui va le plus loin avec une seule charge. Cela lui permet de faire oublier la question de la recharge, pour répondre, facilement, à une plus grande variété d’usages

Pour Renault, une innovation ne vaut que si elle peut être partagée par tous. Ceci est d’autant plus vrai au sujet du véhicule électrique, car il doit être déployé à grande échelle pour constituer une vraie réponse aux défis environnementaux. En développant ses véhicules 100 % électriques, Renault a réalisé un tour de force : proposer une rupture technologique au sein du secteur automobile, dans le respect de contraintes économiques liées à une commercialisation grand public.

zoe_1

Un concentré de technologies

L’autonomie de 400 km NEDC provient essentiellement de la nouvelle batterie co-développée par Renault et LG Chem. Elle est également atteinte grâce à l’excellence de ZOE en matière de rendement énergétique.

La batterie à la plus haute densité énergétique

La nouvelle batterie Z.E. 40 de ZOE embarque une énergie de 41 kWh utiles, soit une capacité de stockage quasiment doublée par rapport à la batterie de 22 kWh utiles. Fruit d’échanges étroits et continus entre Renault et LG Chem, la batterie Z.E. 40 repose sur une innovation majeure : l’augmentation de la densité énergétique de la batterie. Cela consiste à accroître la capacité de stockage de la batterie, tout en lui conservant le même encombrement, et pour une augmentation de poids contenue. La nouvelle batterie de ZOE affiche la plus haute densité énergétique du marché. Si cette innovation double l’autonomie de ZOE par rapport à son lancement, elle ne modifie ni la structure du véhicule, ni ses autres prestations (vitesse de recharge, performances, compatibilité avec les différents types de bornes), et a bien sûr été obtenue sans compromis sur la fiabilité et la sécurité d’utilisation.

Le véhicule au meilleur niveau de rendement énergétique

L’importante capacité énergétique de la batterie est directement convertie en autonomie pour le véhicule. ZOE dotée de la batterie Z.E. 40 bénéficie d’un des tous meilleurs ratios entre les kilomètres d’autonomie NEDC parcourus par le véhicule et l’énergie embarquée par la batterie.

zoe_3