Dans une industrie qui requiert une grande diversité de savoir-faire, un haut niveau d’expertise et une adaptation sans faille aux avancées technologiques, vos compétences sont un élément clé de notre compétitivité. Retour sur les méthodes mises à votre disposition par Renault pour les développer tout au long de votre carrière.

Une politique RH adaptée aux enjeux de l’industrie automobile 

Moteur Energy dCi 130

Développer son employabilité 

Depuis plusieurs années, Renault a engagé une démarche de « Gestion Dynamique des Compétences » (GDC). L’enjeu ? Anticiper les compétences métiers qui seront indispensables au maintien de la compétitivité du Groupe à l’échelle mondiale et traduire ces besoins en plans d’action adaptés (mise en place de plans de formations, de recrutement, de reconversion, ou consolidation et maintien des compétences acquises à un bon niveau). La GDC vous invite à devenir acteur de votre carrière et à développer votre employabilité en vous donnant une visibilité sur les parcours professionnels possibles, l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications.

Une démarche encadrée par la GPEC en France 

Depuis le 4 février 2011, la politique de GDC en France fait l’objet d’un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) entre Renault et 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO). Cet accord comporte plusieurs mesures liées notamment à la formation, la mobilité et l’accompagnement des salariés durant leur parcours professionnel, dans le but de mettre en cohérence l’employabilité des salariés avec les métiers dont l’entreprise aura besoin demain.

Un suivi de carrière individualisé 

Rendez-vous privilégié entre salarié et manager, l’entretien annuel est un lieu d’échanges essentiel à l’évolution de votre carrière. Il permet notamment d’échanger sur les objectifs que vous devez atteindre à court et long terme mais aussi de faire le point sur les missions qui vous sont attribuées et les compétences attendues pour les accomplir. L’entretien annuel représente également l’opportunité d’exposer vos souhaits d’orientation ou de mobilité vers un autre métier ou un autre secteur. C’est le moment-clé pour définir un plan de développement des compétences individualisé. 

Designers Renault Captur

Une offre de formation technique et experte 

L’engagement de Renault ? Vous permettre, quels que soient votre âge, votre fonction ou votre lieu de travail, d’accéder tout au long de votre carrière aux connaissances nécessaires à l’exercice de votre métier et à la construction de votre projet professionnel. Pour y parvenir, le Groupe a déployé des écoles des métiers expertes assurant, sur chaque site, une formation professionnelle au plus près des besoins en compétences de chacun  (fabrication, logistique, qualité, ingénierie, informatique, RH, etc.). Leur richesse ? Des formations métiers reconnues tant pour leur qualité, que pour la compétence et l’implication de leurs intervenants. En parallèle de ce dispositif, des actions de formation plus individuelles favorisent le développement personnel ou l’acquisition de compétences linguistiques ou transversales.

Manager : une formation  selon le Renault Management Way 

Déployer la stratégie de Renault et savoir déléguer, accompagner ses collaborateurs dans l’évolution de leur parcours et les guider vers le futur et le progrès : tels sont les rôles du manager au sein du Groupe, défini par le Renault Management Way (RMW). Outre la mise en place d’une formation dédiée à les accompagner dans ces démarches, les pays et les régions d’implantation du Groupe dispensent régulièrement des formations liées au niveau de responsabilités exercées.

Une politique de mobilité adaptée à tous les besoins 

Renault Captur

La mobilité interne est au cœur de la politique RH de Renault. Les enjeux de cette démarche ? Offrir à tous hommes et les femmes du Groupe les moyens de renouveler et d’élargir leurs compétences et leurs responsabilités, tout en renforçant la synergie entre les métiers et les secteurs. Pour le salarié, elle représente également la possibilité d’évoluer dans un environnement international en participant, par exemple, à des missions à l’étranger ou en occupant un poste dans une autre région ou dans un autre pays pendant quelques années... Des échanges entre salariés de l’Alliance Renault-Nissan existent et permettent de mettre en œuvre synergies et bonnes pratiques au sein de l’Alliance. En parallèle, Renault encourage également la mobilité externe. Elle permet aux employés qui en font la demande, de renforcer et de diversifier leurs compétences via une expérience professionnelle extérieure, temporaire ou définitive, tout en leur offrant toujours le choix de réintégrer les équipes Renault.

La mobilité : une démarche personnelle 

Soutenu par le manager, qui l’accompagne dans son orientation professionnelle, dans la définition et la préparation de son projet de mobilité, le salarié est acteur de sa propre mobilité. C’est à lui d’exprimer son souhait au cours de l’entretien annuel. Il peut à tout moment, s’il le souhaite, préparer sa demande en consultant les offres de postes et en entrant en contact avec des managers du Groupe depuis le site interne Talent@Renault.