Dans le cadre de son internationalisation, Renault a récemment fait évoluer son système d’évaluation, de reconnaissance et de rémunération, Talent@Renault, pour qu’il soit plus global, équitable et compétitif. Le but de ce système : que le salarié se sente reconnu et récompensé pour sa contribution à la performance de l’entreprise avec des critères communs partout dans le monde.

La reconnaissance de la performance au cœur de la politique de rémunération

Designers Renault CapturLa partie fixe de la rémunération évolue de manière à assurer une cohérence entre performance individuelle, niveau de responsabilité et rémunération. Les rémunérations sont régulièrement revues en tenant compte du niveau de maitrise du poste et du marché.
La performance est également récompensée par une part variable, qui vise à reconnaitre l’engagement des cadres  et, en France, des Employés Techniciens Agents de maîtrise, leur implication et les résultats obtenus.

Evaluation de la performance : collégialité, des critères partagés et dialogue

L’évaluation repose sur l’échange et le dialogue entre manager et collaborateur, au cours de l’entretien individuel annuel.  La maîtrise du poste est appréciée selon des critères précis et identiques pour l’ensemble du Groupe. L’évaluation qui en est faite par le manager est systématiquement enrichie par une appréciation collégiale, pour garantir cohérence et équité au sein de l’entreprise.                                                                                                                                                                           

Intéresser chacun aux résultats du Groupe 

conditions-conditions

Au-delà de la performance individuelle, le Groupe reconnait, lorsque la réglementation le permet, la performance de ses collaborateurs via un accord d’intéressement aux résultats du Groupe. Cet accord, qui comprend un  intéressement lié aux résultats financiers du Groupe et un intéressement lié à la performance locale de chaque entité, permet aux employés de partager les fruits du succès de leur entreprise et de leur entité locale.