Le sport automobile

Le sport auto et le Groupe Renault sont intimement liés. Ce savoir-faire inhérent à l’entreprise s’est matérialisé par de grands exploits sportifs, des prouesses techniques et des souvenirs collectifs forts en émotion. Prêt à découvrir une aventure où la passion file à grande vitesse ? Partez !

F1™, Moteur de l'innovation

Vous l’entendez ce cœur vigoureux qui bat au sein de la marque au losange ? C’est la Formule 1™. Une écurie 100 % Renault où vibre la passion de la compétition. Découvrez comment les explorations technologiques de ce sport auto ont rythmé l’efficience de la construction automobile.

Engagement, ambition, stabilité. Travailler avec la pression des résultats est indispensable pour donner la meilleure voiture aux pilotes.

Cyril Abiteboul
Directeur général Renault Sport Racing

Toute une équipe aux commandes

Lorsque vous assistez à une course de Renault F1® Team, ce n’est pas un pilote, mais toute une équipe qu’il faut imaginer avec lui. Le management de cette équipe d’exception bat des records d’agilité à chaque seconde. Immersion dans un monde millimétré.

Des mois de préparation

Pas de résultat sportif sans une équipe composée des meilleurs ingénieurs, mécaniciens et pilotes. Derrière « meilleurs » se profile l’expertise oui, mais aussi la complémentarité. Cette équipe unie plus d’une centaine de jours par an, fonctionne comme une famille ! À l’année, elle avance avec des objectifs à court terme, comme le prochain Grand Prix™, mais aussi à moyen terme avec le développement de la monoplace des Grands Prix™ à venir. Explorer tous les scénarios possibles. S’entraîner jusqu’à la perfection. Prévoir l’imprévu. Une longue feuille de route en somme avec une pression de tous les instants.

Sur la ligne de départ

Dans les paddocks, l’heure est à la concentration. Chacun sait ce qu’il a à faire. Le départ de la course est imminent. L’équipe entière fait corps avec son pilote. Tout est sous contrôle. Si elle maîtrise sa stratégie de course, elle saura aussi réagir en un temps record au moindre imprévu. Elle analyse chaque week-end les 50 milliards de données transférées par les 200 capteurs qui équipent la voiture. Dans un instant, tout le travail effectué par les 1200 personnes de Renault Sport Racing va se concrétiser sur la piste. Aussi sereine que soudée, l'équipe est prête.

Go !

La monoplace fuse sur le bitume. Arrêt au stand, en moins de 3 secondes, les 15 protagonistes concentrés doivent changer les 4 roues. Dans un silence exemplaire, aucun temps mort, les roues sont démontées et remontées. Un seul et même corps à plusieurs bras, un seul et même esprit d’équipe aux expertises multiples. Une prouesse technique et humaine à la hauteur des efforts du pilote pendant la course. Une démonstration de management agile !
Des mois de préparation
Sur la ligne de départ
Renault rs 19 go
Go !

De la piste à la route

En véritable laboratoire d’innovation, la Formule 1™ assure une longueur d’avance sur tous les terrains. Elle permet à Renault de bénéficier de technologies de pointe pour son ingénierie. Comment la F1™ inspire t-elle la série ?
anticiper la realite

Maîtriser l’énergie

DE LA PISTE...

A l’origine des moteurs hybrides Renault ? Des ingénieurs passionnés. Leur recherche en matière de gestion de l’énergie est orientée vers la performance et la puissance cumulée des moteurs thermique et électrique. L’énergie électrique est alors récupérée et exploitée en fonction des circonstances de course. Par exemple, les moteurs électriques participent plus ou moins au ralentissement de la monoplace.


...A LA ROUTE

Ces mêmes ingénieurs de Renault F1® Team sont aussi aux commandes des futurs modèles hybrides. Leur stratégie de gestion de l’énergie est axée sur l’optimisation de la consommation et des émissions de CO2. L’expérience acquise en Formule 1™ permet aussi de proposer un mode sport orienté « plaisir de conduire » et un mode brake où la régénération s’opère à chaque décélération.

Déployer son agilité

DE LA PISTE…

Les décisions se prennent vite, les objectifs sont clairs, les solutions se trouvent dans l’instant. Bienvenue dans l’écurie agile selon Renault F1® Team. Chaque problématique, même critique, trouve son résultat dans des groupes de travail efficaces. Des parcours de validation réduits aux processus de décision simplifiés, Renault F1® Team est profilée pour l’efficience.

…A LA ROUTE

Une méthode propre à la F1™ ? Au contraire, l’agilité se développe et se transmet. L’ingénierie Renault, en perpétuelle évolution, s’inspire des méthodes de travail développées par notre écurie de F1™ pour optimiser son efficience en continu. Un échange collaboratif qui bénéficie directement aux véhicules de séries.

Exploiter les données

DE LA PISTE…

Placez des capteurs pour contrôler la consommation, les pressions, la température et différents systèmes. Confiez ces données à nos ingénieurs. Tout ce qui se passe au cœur de la F1™ est exploité ! Demain, le machine learning, permettra même d’optimiser le temps lié à la prise de décision en course.

…A LA ROUTE

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ?  Comme en F1™, le moteur de la voiture de demain sera sous haute surveillance ! Une ambition qui vise une meilleure maintenance préventive. A l’avenir, pour rouler en toute tranquillité, l’état du moteur et l’autonomie de la batterie seront scrutés et optimisés.

Anticiper la réalité

DE LA PISTE…

Quelle réponse apporter à la limitation des essais sur piste et à la restriction des heures passées en soufflerie ? L’utilisation de modèles de simulation aérodynamique, mécanique et thermique. La réalité virtuelle ou augmentée, et l'intelligence artificielle sont aussi explorées en profondeur par Renault F1® Team en partenariat avec Microsoft.

…A LA ROUTE

Une avancée technologique réservée aux usines de Viry-Châtillon et Enstone ? Bien au contraire.
Nos ingénieurs se préparent à l’utilisation de telles technologies dans des domaines tels que la sécurité ou la validation des opérations de maintenance.

L'hybridation de la clio e-tech inspirée de la F1™

Vous constatez une forte réactivité à l'accélération, une très faible consommation en ville, une souplesse d'utilisation inédite, mais la Nouvelle Clio E-TECH est surtout une pure héritière des gènes de la F1™. Gros plan sous le capot, à la découverte de quelques pépites technologiques.
Mode sport
Le plaisir de conduite optimisé par le cumul de la puissance électrique et thermique. Directement inspiré de la F1™.
Boite de vitesse à crabots
Efficience et élimination des désagréments du passage de vitesse. Une innovation de la F1™ adaptable grâce à une boite de vitesse intelligente et sans embrayage.
Freinage régénératif
Le mode intelligent utilisé sur les monoplaces où lever le pied déclenche le freinage. Longue vie aux plaquettes et aux disques de freins !

#RSSpirit

Partagez-vous l’esprit de la compétition ? Renault Sport, une énergie qui alimente les réseaux sociaux. 

#RenaultSport En direct


il y a 11 heures

It’s the sale you’ve been waiting for. Keyboards at the ready… Black (and Yellow) Friday is coming, 10 more days to… https://t.co/N00D7AdPqp


il y a 14 heures

Going out on the track, that's what it's all about. #RSspirit https://t.co/iczTyJUwjF


il y a 16 heures

@kippaspeed That is a good way to start the week, I agree!


il y a 2 jours

RT @RenaultF1Team: 🏁 Chequered flag 🏁 Daniel P7 / Nico P12 🇧🇷 #BrazilGP 🇧🇷 #RSspirit

Les clés de la performance

Curieux de ce qui fait l’excellence de Renault F1® Team, ici commence votre visite guidée. Partagez le mental de nos pilotes. Observez l’omniprésence de nos ingénieurs. Assistez aux prouesses de nos mécaniciens. Une halte plus tard, avec notre palmarès en Formule 1™, vous aurez cerné cette passion qui anime Groupe Renault depuis ses origines.

Renault est impliqué dans la F1™ depuis si longtemps parce que c'est logique. Nous croyons en la compétition, nous croyons en la F1. Ce n'est pas seulement le frisson de la course, c'est aussi les possibilités qu'elle offre.

Jérôme Stoll
Président de Renault Sport Racing

Les acteurs de la réussite

De Viry-Châtillon à Enstone en passant par notre Technocentre de Guyancourt, il n’y a qu’une impulsion : la détermination. Pilotes, ingénieurs et techniciens interagissent en permanence. Découvrez la complémentarité de nos équipes.

Les pilotes

Vous ne voyez que leur palmarès, mais nos pilotes s’impliquent autant dans la course que dans l’élaboration de leur monoplace.

Nico Hülkenberg

Détenteur de 4 titres et d'une victoire obtenue aux 24 Heures du Mans, il entame sa 3ème saison avec Renault F1® Team. Parlez-lui de victoire, il vous rappellera aussi l’importante de galvaniser l’équipe et optimiser le fonctionnement de la monoplace.

Daniel Ricciardo

Il maîtrise déjà. Détenteur de 7 victoires en Grand Prix™, 29 podiums et 3 pôles positions, il découvre une nouvelle écurie, et une nouvelle monoplace. Son expérience et son engagement bénéficient à toute l’équipe de Renault F1® Team. Observez le pilote au sein de son équipe, vous découvrirez un vrai catalyseur d’énergie positive.

2 coeurs névralgiques

Partez à la rencontre du personnel clé de Renault F1® Team. Vous admirez ce pilote qui fait corps avec sa R.S.19, mais connaissez-vous les rouages de cette parfaite fusion ? En route vers Viry-Châtillon, site de développement et d’assemblage des moteurs de Renault F1® Team et à Enstone où est conçue, assemblée et testée la monoplace. Derrière le conseiller technique, le directeur sportif, l’ingénieur de course, ou encore le directeur de l’ingénierie, une même passion : innover pour exceller. Les retours pilotes sont leur tremplin d’amélioration technique. En perpétuelle quête d’innovation au sein des sites, nos ingénieurs incarnent la performance technique de l’écurie.

Le jour J : une équipe en symbiose

L’essentiel d’une mécanique d’équipe bien huilée ? L’entraînement et la collaboration. Découvrez le « Racing Spirit » de Renault. Des semaines de travail qui se concrétisent lors des week-ends de course. Sur le terrain, une soixantaine de personnes en relation constante avec leurs collègues à Enstone et Viry-Châtillon. En moins d’une seconde, à distance, ils analysent les données transmises par les capteurs de la monoplace. Sur place, hyper entraînée, l’équipe réagit au stress avec une efficacité maximum. Les réglages sont effectués en un temps record. Le management agile prend là tout son sens.
Les pilotes
2 coeurs névralgiques
Le jour J : une équipe en symbiose
 

RS 19

De la R.S.01 à la monoplace 2019, appréciez le résultat de 40 ans de progrès technologiques.

Pleins phares sur les exploits

Depuis la création de la marque, la Formule 1™ a accompagné l’histoire de Renault. Un destin sportif boosté par un moteur légendaire ! Coup d’œil dans le rétro.

Prenez part à la course

Dédicace spéciale à tous les amateurs de sport auto ! Pour la monoplace, il faudra être patient mais Renault est le partenaire de vos ambitions. Découvrir le championnat Alpine, décrocher vos victoires en e-sport, faire vos premiers tours de pistes en Formule Renault Eurocup ou vous former à la Renault Sport Academy : à vous de choisir.