Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

04 / L ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Engagé dans une stratégie d intégration crois- sante de matières recyclées dans ses véhicules, le Groupe Renault a initié en 2015 le projet bap- tisé « àfiler » aux cotés de Filatures du Parc (fi- lature dans le Tarn en France) et d Adient Fabrics France (fournisseurs tissus pour sièges auto- mobiles en Ariège en France) pour concevoir un produit textile unique, fabriqué exclusivement à partir de matériaux recyclés. Grâce au savoir-faire traditionnel du fil cardé et aux innovations codéveloppées, ce produit tex- tile fabriqué à partir de ceintures de sécuri- té, de chutes textiles provenant de l industrie automobile et de fibres polyester issues du recyclage de bouteilles plastiques (PET) ha- bille désormais la Nouvelle ZOE, en finitions Zen et Intens. Sur une surface totale de 8 m², ce tis- su est utilisé pour la fabrication des coiffes de sièges, du revêtement de la planche de bord, de la console levier de vitesse, ainsi que des garni- tures de portes, et répond aux exigences élevées notamment en matière de confort, nettoyage, résistance aux UV et durabilité. L approvisionnement et la fabrication en boucle courte de ce fil cardé recyclé sans transforma- tion chimique, ni thermique permettent de réduire de plus de 60 % les émissions de CO2 associées, en comparaison avec le procédé utili- sé pour le tissu de la précédente ZOE. Développées au XVe siècle, les industries du tex- tile, de l habillement et du cuir font partie inté- grante du patrimoine économique de l Occi- tanie (France), en particulier dans le Tarn et en Ariège. Dans un contexte extrêmement concur- rentiel, l élaboration de nouveaux produits tex- tiles à la fois techniques, durables et compétitifs constitue un véritable levier de croissance pour les acteurs de la région et l opportunité de se positionner sur de nouveaux marchés, de péren- niser les emplois et de développer de nouvelles compétences. Dans cette perspective, le projet « àfiler » a reçu le soutien de l Ademe et du Conseil régional d Occitanie, ainsi que l accompagnement de l ENSAIT (École nationale supérieure des arts et industries textiles) à Roubaix pour consolider les recherches et les validations techniques de ce nouveau produit textile.

NOUVELLE ZOE 1ère APPLICATION INDUSTRIELLE MONDIALE D UN TISSU COMPOSE DE FILS CARDES 100% RECYCLES ET ISSU DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Une application industrielle inédite dans le monde, codéveloppée par le Groupe Renault, les Filatures du Parc, entreprise française spécialiste du fil cardé, Adient Fabrics France, filiale française du 1er fournisseur au monde de sièges automobiles, avec le soutien de l Ademe et de la région Occitanie en France. Un produit textile breveté, composé à partir de ceintures de sécurité, de chutes textiles et de bouteilles plastiques recyclées, présent dans la Nouvelle Renault Zoé. Une fabrication en boucle courte et sans transformation chimique, ni thermique, pour une empreinte carbone réduite de 60 % comparée au procédé standard.

Face au défi de la transition énergétique, les industries ont un rôle essentiel à jouer pour faire évoluer leurs modes de production et réduire leur impact environnemental. Avec le soutien de nos partenaires Filatures du Parc et Adient Fabrics France, nous démontrons qu il est possible de mettre en œuvre des modèles de développement circulaires et compétitifs centrés sur les ressources, tout en se dotant d un atout concurrentiel précieux à l heure où la disponibilité et le coût des matières premières deviennent un véritable enjeu stratégique. Cette démarche contribue à l engagement pris par le Groupe de réduire les impacts environnementaux de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie et de diminuer son empreinte carbone monde de -25 % en 2022 par rapport à 2010.

Jean-Philippe Hermine Directeur Stratégie & Plan Environnement du Groupe Renault

EN SAVOIR PLUS SUR NOUVELLE ZOE

EN SAVOIR PLUS SUR LA POLITIQUE D ÉCO- NOMIE CIRCULAIRE DU GROUPE RENAULT

© F

rit hj

of O

H M

/F rit

hj of

O hm

IN CL

. P re

tz sc

h.