Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

/ ÉDITORIAL

Chers Actionnaires,

Je me réjouis de partager avec vous l actualité de notre Groupe à travers ce nouveau maga- zine Renault ACTU 100 % digital. C est habituel- lement notre Directeur Financier qui s adresse à vous au travers de cet édito mais en raison des changements de gouvernance explicités plus loin, j en assume cette fois la responsabilité. Avec le Comité Consultatif des Actionnaires de Re- nault, nous avons souhaité un magazine Renault ACTU au contenu enrichi grâce notamment à des vidéos et articles susceptibles de vous intéres- ser et plus adapté aux modes de consommation actuels de l information (par ordinateur, tablette ou smartphone). En phase avec la digitalisation de notre entreprise, il est également conçu pour diminuer son impact sur l environnement.

Au sommaire de ce numéro, l actualité est dense. La Gouvernance du Groupe a été modifiée. Le Conseil d administration a décidé de nommer le 11 octobre 2019 avec effet immédiat, Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d un nouveau Directeur général. Il a donné un avis favorable à la désignation de Messieurs Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, en qualité de Directeurs généraux adjoints afin d assister Madame Clotilde Delbos dans ses fonctions.

En raison d une conjoncture moins favorable qu anticipée et dans un contexte réglementaire qui nécessite des dépenses toujours accrues, le Groupe Renault a révisé ses objectifs annuels 2019 : Le chiffre d affaires publié du Groupe de- vrait être en baisse de 3 % à 4 % (objectif précé- dent : proche de l an dernier à taux de change et périmètre constants). La marge opérationnelle

du Groupe devrait être de l ordre de 5 % (objectif précédent : de l ordre de 6 %). Le free cash-flow opérationnel de l Automobile devrait être positif au second semestre mais sans garantir qu il le sera pour l année (objectif précédent : free cash- flow opérationnel de l Automobile positif pour l année).

Dans ce contexte dégradé, nous pouvons comp- ter sur une offre produit renouvelée et sur la mobilisation de l ensemble des collaborateurs du Groupe et de nos partenaires pour affron- ter les challenges de cette industrie. Après le lancement de Nouvelle Clio, Groupe Renault renouvelle deux véhicules iconiques avec Nou- veau Captur et Nouvelle ZOE. Il lance également de nouveaux véhicules hors d Europe : Triber en Inde et Arkana en Russie. L inauguration du Centre de Design à Shanghai avec la constitution de la Chine en région à part entière montrent les ambitions du Groupe dans un pays où a été révélé en avril 2019 Renault City K-ZE, un véhi- cule mondial du segment A, 100 % électrique, urbain et de style SUV. Le nouveau siège « Re- nault Bucharest Connected » illustre également l internationalisation croissante de la marque. L efficacité de l Alliance devrait être relancée par les nouvelles gouvernances mises en place tant chez Nissan que Renault.

Ensemble nous préparons l avenir pour relever les challenges à venir dans l automobile.

La prochaine assemblée générale annuelle mixte de Renault aura lieu le 24 avril 2020. Je vous invite dès à présent à bloquer cette date importante dans vos agendas.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce nouveau numéro digitalisé.

THIERRY HUON, Directeur des Relations Financières

© Yves Forestier.2