Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

03 / RÉSULTATS FINANCIERS

d affaires du Groupe aurait diminué de 1,4 %.

Le chiffre d affaires de l Automobile hors AVTO- VAZ s établit à 9 662 millions d euros, en repli de 3,9 %.

Les ventes aux partenaires ont impacté le chiffre d affaires pour -5,5 points, en raison de la baisse de la production pour Nissan et Daimler, de la fermeture du marché iranien depuis août 2018 et du déclin de la demande de moteurs diesel en Europe.

L effet de change, négatif de 0,7 point, est prin- cipalement lié à la dévaluation du Peso argentin. L effet volume pèse pour -0,8 point, notamment en raison de la chute des marchés argentin, indien et turc et d une base de comparaison élevée en 2018 en Europe. Cette baisse a été partiellement compensée par un impact positif de la variation de stocks.

L effet prix est positif de 2,1 points. Il reflète les effets de la politique de prix du Groupe en Europe ainsi que des efforts de compensation de la déva- luation du Peso argentin.

Le Financement des ventes (RCI Banque) réa- lise un chiffre d affaires de 843 millions d euros au troisième trimestre, en hausse de 5,4 % par rapport à 2018. Le nombre de nouveaux contrats de financement baisse de 0,8 %, notamment à cause d une moindre activité en Argentine et en Turquie. L actif productif moyen progresse de 5,1 % à 47,6 milliards d euros.

La contribution d AVTOVAZ au chiffre d affaires du Groupe s établit à 791 millions d euros sur le trimestre, en hausse de 26,2 %, après prise en compte d un effet change positif de 59 millions d euros. À taux de change comparable, le chiffre d affaires serait en hausse de 16,7 %.

1. Afin d'analyser la variation du chiffre d'affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, le Groupe Renault recalcule le chiffre d'affaires de l exercice en cours en appli- quant les taux de change moyens annuels de l'exercice pré- cédent, et en excluant les variations de périmètres significa- tives intervenues au cours de l exercice. 2. L évolution du marché mondial toutes marques (MTM) indique la variation annuelle des volumes de ventes* de véhicules particuliers et utilitaires** dans les principaux pays y compris USA et Canada, fournis selon les pays par les auto- rités officielles ou organismes statistiques, et consolidés par le Groupe Renault afin de composer ce marché mondial. *Ventes : immatriculations ou livraisons ou facturations se- lon les données disponibles dans chaque pays consolidé. **Véhicules utilitaires de moins de 5,1 tonnes. 3. WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Proce- dures.

REVISION PERSPECTIVES 2019

En 2019, le marché automobile mondial2 devrait connaître une baisse de l ordre de 4 % par rapport à 2018 (contre une baisse de l ordre de 3 % prévue précédemment). Le marché européen devrait connaître une variation de 0 % à -1 % (contre stable précédem- ment). Le marché russe devrait connaître une baisse de l ordre de 3 % (contre de -2 % à -3 % précé- demment). Le marché brésilien devrait progresser d environ 7 % (contre une hausse de l ordre de +8 % précédemment).

Le 17 octobre 2019, le Groupe Renault a révisé sa guidance : Le chiffre d affaires publié du Groupe devrait être en baisse de 3 % à 4 % La marge opérationnelle du Groupe devrait être de l ordre de 5 % Le free cash-flow opérationnel de l Automobile devrait être positif au second semestre mais sans garantir qu il le sera pour l année.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 17 OCTOBRE 2019

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU 25 OCTOBRE AUX ANALYSTES (EN ANGLAIS)

29